LVA teachers

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, novembre 10 2012

Welcome!

Bienvenue sur le blog des profs de LVA (et autres)!

Cette nouvelle épreuve nous fait nous poser mille et une questions alors nous pouvons essayer d'y répondre tous ensemble et nous entraider ici. Je ne suis pas une pro et je ne suis pas sure que ce blog soit l'idéal pour créer une banque de données et d'échange mais c’est ce que je sais un peu faire donc faute de mieux, nous pouvons commencer de cette manière. Je vous propose de m'envoyer un mail (pour vous inscrire en quelques sortes) et je vous enverrai les identifiants afin que nous puissions tous être administrateurs et créer des billets. Pour ceux et celles qui ne sentent pas de créer le billet seul, vous pouvez m'envoyer un mail directement contenant vos pièces jointes et je ferai le nécessaire pour le mettre en ligne le plus vite possible.

Allez, on se lance?!

-- Audrey Julliard Lycée Notre dame de Bel Air - Tarare AC.LYON ajulliardfr@gmail.com

Règles et aide

Avant de pouvoir poster autre chose que des commentaires sur ce blog, vous devez m'envoyer vos coordonnées afin que je vous envoie les identifiants de connexion en tant qu'administrateur.

  • Vous pourrez alors créer un nouveau billet:

image_nouveau_billet.jpg

Vous ne pourrez en aucun cas éditer un billet qui n’est pas le vôtre. en cas d'erreur notée, merci de contacter la personne qui a écrit le message et la laisser éditer son propre message si nécessaire.

  • Pour insérer une pièce jointe dans votre billet, cliquez sur sélecteur de média puis parcourir afin de rajouter un fichier de votre ordinateur, envoyer cliquez dessus et insérer.

media.jpg. Si votre fichier est trop gros ou non accepté voir le point suivant!

  • Pour insérer un lien vers un site ou des données externes, cliquez sur l’icône lien et rentrer l'adresse (nom du site ou lien mediafire par exemple) et insérer

lien.jpg

  • Pour insérer un lien vers une vidéo, vous pouvez insérer en tant que lien ou directement par l’icône media externe.

video.jpg

Pensez à changer la taille de la vidéo si nécessaire (width + height) pour qu’elle ne dépasse pas de votre post video2.jpg

  • Par défaut vous apparaitrez tous sous mon nom en entête alors pour savoir qui a écrit le post et que nous puissions communiquer directement avec l'auteur du message, n'oubliez pas de signer votre message comme vous en avez l'habitude sur eteachnet.

Je vous laisse découvrir le blog si vous n'y êtes pas déjà familiers et en cas de problème, n'hésitez pas à m’envoyer un mail directement et je tâcherai d'y répondre au plus vite.

Ce blog est là pour nous aider et en aucun cas pour se disputer sur quoi que ce soit. Nous avons tous nos vies trépidantes alors nous accepterons ici les erreurs que chacun pourra faire ou le temps mis pour poster ou répondre. Je compte sur vous et espère que ce blog vous sera utile.

-- Audrey Julliard Lycée Notre dame de Bel Air - Tarare AC.LYON ajulliardfr@gmail.com

vendredi, novembre 11 2011

Exemples de séquences

L'académie de Montpellier a proposé un stage sur l'enseignement de langue approfondie et les formateurs nous ont proposé 2 séquences, une axée sur les TICE et l'autre un peu plus sur la création. Les deux ont un objectif culturel, sont bâties dans la perspective actionnelle et entraînent les élèves à de véritables situations de communication.
Séquence 1: Tâche finale = réalisation d'une expo photo

- Montrer une photo un peu floue . 1 élève au tableau et les autres lui posent des questions dont il n'a pas forcément les réponses... Émission d'hypothèses

-Méthodologie : Lexique + how to analyse a visual + types of shots + localisateurs

- Document visuel (= une photo témoin d'un évènement ou d'une époque = aspect culturel) avec déficit d'information (description + émission d'hypothèses)

- Pair work : choisir des photos très différentes pour chaque binôme (description avec grille à remplir ) , puis mise en commun (la présentation par chaque binôme se fait sans aucune notes) Recap du pair work avec un texte lacunaire fourni par l’enseignant.

-Tâche intermédiaire menée en commun avec l'enseignant de LV ou Litt. = chaque élève choisit une photo en rapport avec ce qui est fait dans le cours de la collègue et le présente à l'oral.

-Texte CE sur le rôle des journalistes

-Vidéo (un photographe parle de sa manière de travailler)

Réalisation de l'expo photo: Les élèves doivent prendre une photo et écrire la légende.

Puis visite guidée de l'exposition

Séquence 2: Tâche finale = un débat = Mettre en place une action caritative, récolter des fonds, sous quelle forme?

-Doc. audio du British council pour definir "charities " + differents exemples.

-CE (group work) sur un texte qui donne des exemples de choses que l'on peut faire pour récolter des fonds

- -3 ateliers ; What would you do to sponsor a charity?

-Webquest sur des sites de Charities . Puis compte rendu des infos recueillies à la classe.

-Débat

Isabelle Lluis, Lycée Dr Lacroix, NARBONNE isabelle.lluis@gmail.com

Séquence "Born to shop"

La plupart des documents utilisés dans cette séquence sont issus du manuel Meeting Point 1ères Tâche finale: Participation à un débat sur la consommation + buy nothing day

Tâches intermédiaires : Pair work / doublage de film / écriture d'un flyer

-* Introduction du thème + lexique avec document visuel Barbara Kruger (I shop , therefore I am)p.172 du manuel

-* Document vidéo : Opening scene of "Confessions of a shopaholic" (expression of WISH and CONTRAST)

-* Tâche intermédiaire = Pair work

-* CE: Texte p173 du manuel "I have to have it"

-* Tâche intermédiaire = Pair work (1er entraînement à l'argumentation )

-* Oral comprehension MP3 Cf. P182 du manuel ( introduction des structures + lexique nécessaire pour doublage du film.

-* Tâche intermédiaire : Doublage d'une scène du film
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IwtS5Dt8Z0M#!

-* CE Buy Nothing Day Manuel p.178

-* Video Adbusters

-* Tâche intermédiaire= Write a leaflet you could handle to promote Buy Nothing Day.

-* Tâche finale : Cf manuel P 183

Isabelle Lluis, Lycée Dr Lacroix, NARBONNE (isabelle.lluis@gmail.com)

jeudi, novembre 10 2011

LVA - Journal de l'école

Comme je l'ai expliqué sur eteachnet, nous construisons aussi un journal pour tous les élèves.

Voici les premiers numéros avant une parution du 2ème sous peu (j'ai d'ailleurs bien du boulot devant moi ce weekend!)

Issue # 1 issue #2

-- Audrey Julliard Lycée Notre dame de Bel Air - Tarare AC.LYON ajulliardfr@gmail.com

BO LVA

Au cas où tout le monde ne serait pas déjà au courant!!! Voici le BO_LVA.docBO.

-- Audrey Julliard Lycée Notre dame de Bel Air - Tarare AC.LYON ajulliardfr@gmail.com

Séquence STI2D Life cycle

Nous avons utilisé un powerpoint pour amener le sujet et aborder le vocabulaire clé. Personnellement je travaille aussi sur des thèmes associés en cours d'anglais.

Il nous a fallu 2 séances pour traiter le powerpoint et lancer la tâche orale: présenter un produit prônant son côté écologique. Nous avons imposé les lamp.docproduits et demandé un powerpoint comprenant un poster publicitaire pour leur produit et des diapos pour illustrer leurs exposés.

  • Nous avons utilisé cette vidéo pour la fin du 1er cours sur le life cycle.
  • Puis nous avons utilisé également le document life cycle of a CD où nous avons effacé les titres et demandé aux élèves en travai maison de les remettre.
  • Pour la séance suivante après la correction et un rebrassage, nous avons traité les corn chips, leurs avantages et inconvénients, la pub qui sert de support à la tâche finale.

-- Audrey Julliard Lycée Notre dame de Bel Air - Tarare AC.LYON ajulliardfr@gmail.com

Séquence LVA Arts

Voici le déroulement de ma séquence plus ou moins- Les WS sont très simples. Je tâcherai d'améliorer pour l'année prochaine! je suis en train de la faire donc je n'ai pas encore tout utilisé et revérifié. Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me le faire savoir!

1. salle informatique: Art detective

2. Correction Art detective + vocab // HWK: recherche sur artistes à présenter à l'oral (choix des élèves ou tirage au sort dans ma liste)

3. salle informatique: recherche peintres

4. présentations orales:

The impressionists

Turner and Monet

HWK: Van Gogh audioguide

5. Etude du texte: Loire valley

présentations orales: Pop Art

Andy Warhol




• Roy Lichtenstein

• Desperate Housewives

Salvador Dali + audioguide

6. présentations orales: Hyper-realists

• Ron Mueck

• Duane Hanson (short video to raise a debate)

• commentaires d'oeuvres

7. Mona Lisa Smile (debate continues!)

8. Enregistrement des audio guides par les élèves

-- Audrey Julliard Lycée Notre dame de Bel Air - Tarare AC.LYON ajulliardfr@gmail.com