L'académie de Montpellier a proposé un stage sur l'enseignement de langue approfondie et les formateurs nous ont proposé 2 séquences, une axée sur les TICE et l'autre un peu plus sur la création. Les deux ont un objectif culturel, sont bâties dans la perspective actionnelle et entraînent les élèves à de véritables situations de communication.
Séquence 1: Tâche finale = réalisation d'une expo photo
- Montrer une photo un peu floue . 1 élève au tableau et les autres lui posent des questions dont il n'a pas forcément les réponses...
Émission d'hypothèses
-Méthodologie : Lexique + how to analyse a visual + types of shots + localisateurs
- Document visuel (= une photo témoin d'un évènement ou d'une époque = aspect culturel) avec déficit d'information (description + émission d'hypothèses)
- Pair work : choisir des photos très différentes pour chaque binôme (description avec grille à remplir ) , puis mise en commun (la présentation par chaque binôme se fait sans aucune notes)
Recap du pair work avec un texte lacunaire fourni par l’enseignant.
-Tâche intermédiaire menée en commun avec l'enseignant de LV ou Litt. = chaque élève choisit une photo en rapport avec ce qui est fait dans le cours de la collègue et le présente à l'oral.
-Texte CE sur le rôle des journalistes
-Vidéo (un photographe parle de sa manière de travailler)
Réalisation de l'expo photo: Les élèves doivent prendre une photo et écrire la légende.
Puis visite guidée de l'exposition
Séquence 2: Tâche finale = un débat = Mettre en place une action caritative, récolter des fonds, sous quelle forme?
-Doc. audio du British council pour definir "charities " + differents exemples.
-CE (group work) sur un texte qui donne des exemples de choses que l'on peut faire pour récolter des fonds
- -3 ateliers ; What would you do to sponsor a charity?
-Webquest sur des sites de Charities . Puis compte rendu des infos recueillies à la classe.
-Débat
Isabelle Lluis, Lycée Dr Lacroix, NARBONNE isabelle.lluis@gmail.com